Logo PAN

Réalisé par Notre ami Jean Lancri

Sept  petites notes en forme de mode d’emploi pour le logo de PAN

1. PAN se définit comme une association ouverte. Basée en France et au Niger, cimentée par l‘amitié qui, dans ces deux pays, lie entre eux des femmes et des hommes de bonne volonté, elle ouvre sur l’espoir en travaillant pour un avenir plus humain et partant plus radieux ; et c’est ainsi qu’elle œuvre notamment pour des jours meilleurs au Niger.

2. Dans le droit fil des objectifs fondamentaux de PAN, le logo de cette association se veut une « œuvre ouverte » : à chacun d’y voir ce qu’il entend. Il n’empêche que son message peut rigoureusement se circonscrire.

3. Le rectangle du logo se divise en deux parties. De tailles égales, celles-ci symbolisent respectivement la section nigérienne et la section française de l’association. Le noir et le blanc y sont distribués de manière contrastée mais identique : chacun n’étant que le contretype de l’autre, l’un ne va pas sans l’autre. Ces deux parties sont à l’image des deux cellules  qui, en France comme au Niger, agissent de concert pour mettre en œuvre les projets mis en chantier par l’association.

4. Une figure de femme couchée s’étale sur la totalité horizontale du logo. Vue de profil, sa silhouette traverse la frontière verticale qui, au milieu du champ, sépare celui-ci en deux. Cette figure féminine est là pour créer du lien entre la gauche et la droite du logo : son corps allongé symbolise l’accord noué entre le groupe nigérien de PAN et son homologue français.

5. Si la chevelure de cette femme ondule à gauche au gré du vent, elle mêle à droite ses méandres aux ondulations d’un fleuve. Et c’est ainsi que cette jeune et jolie femme fait son lit dans le lit du fleuve Niger. S’il était besoin de corroborer cette collusion formelle, des lignes d’écriture se confondent avec les courbes du fleuve et avec celles de la femme pour épeler  au gré de l’eau les quatre lettres qui donnent et à ce fleuve et à cette femme le beau nom de N.I.G.E.R.

6. De même que la figure féminine de Marianne symbolise la République Française, l’effigie tutélaire de cette femme-fleuve renvoie, sur le logo de PAN, à la fois au Niger en tant que pays géographique ou entité politique et au Niger en tant qu’il est ce fleuve emblématique d’où le pays qu’il irrigue tire et son nom et nombre de ses ressources.

7. Il reste à conclure sur la bouche de cette allégorie de femme, de fleuve et de pays. Ses lèvres ont couleur de vermeil et forme de cœur. Est-il nécessaire de formuler ce qu’elles murmurent et signifient ? C’est l’honneur de PAN : les lèvres de cette femme apposent le sceau de leur vivifiante couleur et de leur cœur sur l’ensemble des accords passés au nom de l’association.

Jean Lancri