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PAN se définit comme une association ouverte. Basée en
France et au Niger, cimentée par l‘amitié qui, dans ces deux pays, lie
entre eux des femmes et des hommes de bonne volonté, elle ouvre sur
l’espoir en travaillant pour un avenir plus humain et partant plus
radieux ; et c’est ainsi qu’elle œuvre notamment pour des jours
meilleurs au Niger.
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Dans le droit fil des objectifs fondamentaux de PAN, le
logo de cette association se veut une « œuvre
ouverte » : à chacun d’y voir ce qu’il entend. Il n’empêche
que son message peut rigoureusement se circonscrire.
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Le rectangle du logo se divise en deux parties. De tailles
égales, celles-ci symbolisent respectivement la section nigérienne et
la section française de l’association. Le noir et le blanc y sont
distribués de manière contrastée mais identique : chacun n’étant
que le contretype de l’autre, l’un ne va pas sans l’autre. Ces deux
parties sont à l’image des deux cellules qui, en France comme au
Niger, agissent de concert pour mettre en œuvre les projets mis en
chantier par l’association.
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Une figure de femme couchée s’étale sur la totalité
horizontale du logo. Vue de profil, sa silhouette traverse la frontière
verticale qui, au milieu du champ, sépare celui-ci en deux. Cette
figure féminine est là pour créer du lien entre la gauche et la droite
du logo : son corps allongé symbolise l’accord noué entre le
groupe nigérien de PAN et son homologue français.
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Si la chevelure de cette femme ondule à gauche au gré du
vent, elle mêle à droite ses méandres aux ondulations d’un fleuve. Et
c’est ainsi que cette jeune et jolie femme fait son lit dans le lit du
fleuve Niger. S’il était besoin de corroborer cette collusion formelle,
des lignes d’écriture se confondent avec les courbes du fleuve et avec
celles de la femme pour épeler au gré de l’eau les quatre
lettres qui donnent et à ce fleuve et à cette femme le beau nom de
N.I.G.E.R.
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De même que la figure féminine de Marianne symbolise la
République Française, l’effigie tutélaire de cette femme-fleuve
renvoie, sur le logo de PAN, à la fois au Niger en tant que pays
géographique ou entité politique et au Niger en tant qu’il est ce
fleuve emblématique d’où le pays qu’il irrigue tire et son nom et
nombre de ses ressources.
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Il reste à conclure sur la bouche de cette allégorie de
femme, de fleuve et de pays. Ses lèvres ont couleur de vermeil et forme
de cœur. Est-il nécessaire de formuler ce qu’elles murmurent et
signifient ? C’est l’honneur de PAN : les lèvres de cette
femme apposent le sceau de leur vivifiante couleur et de leur cœur sur
l’ensemble des accords passés au nom de l’association.